Module 1 – Les fonctions et missions du Chef Intervention (7 heures)
Début de session (30 minutes*)
- Accueil des participants, présentation, tour de table, recueil des attentes
La réglementation (1 heure*)
- Les objectifs d’un plan d’urgence
- L’articulation d’un plan d’urgence
Fonction et mission du Chef Intervention (1 heure*)
- L’organisation de réponse à l’urgence adaptée à son entreprise
- Rappel sur l’organisation d’une cellule de crise et ses différentes fonctions
Les règles de communication (1 heure*)
- Les différents canaux de communication
- La communication opérationnelle au sein de la cellule de crise (rendre-compte, …)
Manager une équipe d’intervention (1 heure*)
- Prioriser les actions
- Déterminer et attribuer les missions
- Gérer des équipes et gérer le stress
Principes et techniques d’intervention (2 heures*)
- Les moyens d’intervention
- Les émulseurs
- La stratégie adaptée à des événements accidentels
- Les bonnes pratiques à utiliser
Préparation aux mises en situation et évaluations (30 minutes*)
Fin de session Jour 1
Module 2 – Le cadre réglementaire et l’implantation d’un Poste de Commandement « Avancé » (PCA) (7 heures)
Le cadre réglementaire (30 minutes*)
- Positionner le Poste de Commandement Avancé (PCA) dans une organisation de réponse à l’urgence
- Définir les rôles et missions du binôme Exploitation / Intervention au sein du PCA
Le Poste de commandement « avancé » (30 minutes*)
- Implantation du PCA
- Les éléments du PCA (équipement)
La communication et le compte-rendu (1 heure*)
- Les moyens et les outils de communication
- Objectifs du compte rendu
Intégration des secours externes (1 heure*)
- Prise en compte des moyens d’intervention externe au site (aide mutuelle, SDIS, …)
- La gestion des moyens via le CRM (Centre de Regroupement des Moyens)
La gestion des réserves en eau et émulseur (1 heure*)
- Les principes généraux de la courbe de montée en puissance et de la courbe de gestion de moyens
Stratégie (2 heures*)
- Evaluer, analyser une zone d’intervention (mettre en oeuvre la marche générale des opérations adaptée à votre secteur d’activité)
- Utiliser les outils du chef d’intervention (SITAC, compte-rendu, …)
- Définir les missions à attribuer à/aux équipe(s) d’intervention
- Rendre-compte et effectuer des points de situations auprès de la cellule de crise
Préparation aux mises en situation et évaluations (30 minutes*)
Fin de session Jour 2 (30 minutes*)
- Evaluation des acquis Jours 1 et 2
Module 3 – Se préparer à gérer un événement accidentel (7 heures)
Etude de cas, phase entraînement (3 heures*)
- S’entraîner à gérer des situations d’urgence
- Le nombre d’étude de cas sera adapté en fonction du nombre de participants
- Chaque participant devra :
- Présenter au groupe une étude de cas proposée par le formateur, définir la technique d’intervention mise en place, les moyens d’intervention à utiliser et les points de sécurités ;
- Effectuer un point de situation initiale et de conduite par radio au responsable d’intervention (Directeur, PC, PC Exploitant, COS, …).
Etude de cas, phase évaluation (3 heures*)
- Chaque participant effectuera un tirage au sort d’une étude de cas. Il aura 30 minutes pour se préparer.
- Chaque participant devra :
- Présenter au groupe une étude de cas tirée au sort, définir la technique d’intervention mise en place les moyens d’intervention à utiliser et les points de sécurités ;
- Effectuer un point de situation initiale et de conduite par radio au responsable d’intervention (Directeur, PC, PC Exploitant, COS, …).
Fin de session (1 heure*)
- Evaluation des acquis, évaluation de satisfaction, retour sur les attentes, plan d’action
*Timing donné à titre indicatif