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Chef Intervention : Gérer un événement accidentel

Durée Sur demande, 3 jours (21 heures)
Horaires 9h - 17h
Tarif 1 750 € HT adhérent
2 500 € HT non adhérent
* déjeuner inclus
Modalités d'évaluation des acquis Questionnaire et mises en situation
Public Personnel devant manager une équipe d’intervention et/ou être l’interface entre la cellule de crise et le terrain. Personnel devant se préparer à prendre la fonction de chef Intervention (CI) ou souhaitant maintenir ses compétences au sein d'une organisation de réponse à l'urgence et/ou préparer le poste de commandement avancé et/ou gérer le Centre de Regroupement des Moyens (CRM).
Pré-requis Avoir la connaissance du cadre réglementaire ICPE de son entreprise en matière de gestion des situations d’urgence. Avoir les connaissances des techniques d’intervention. Du travail individuel en dehors des horaires de formation est à prévoir.

Objectifs

Formation sur demande, nous contacter

« Gestion de crise, fonctions, missions du Chef Intervention »

Module 1 - Chef Intervention (CI)

  • Vous positionner en tant que Chef Intervention en maîtrisant la fonction et les missions lui incombant
  • Manager une équipe d’intervention en sécurité
  • Communiquer au sein de l’organisation de réponse à l’urgence en respectant les règles de communication

Module 2 – Poste de Commandement Avancé (PCA)

  • Evoluer et d’agir lors de l’activation de votre plan d’urgence en maîtrisant le cadre opérationnel de l’intervention
  • Définir les moyens nécessaires afin d’avoir un poste de commandement opérationnel
  • Inter-réagir et d’intégrer dans le dispositif les secours publics selon le cadre réglementaire défini par l’entreprise et la préfecture
  • Définir la stratégie en la faisant valider par la cellule de crise

Module 3 – Se préparer à gérer un événement accidentel

  • Evaluer la situation initiale en s’appuyant sur des méthodes et des outils adaptées
  • Définir la stratégie en la faisant valider par la cellule de crise
  • Définir et contrôler les missions en respectant le cadre défini par l’entreprise
  • Communiquer et effectuer des comptes-rendus en s’appuyant sur des méthodes et des outils opérationnels

4 à 10 PARTICIPANTS

 

Moyens pédagogiques

Intervenant

  • Yves DERVIEUXConsultant en gestion de crise

Programme

Module 1 – Les fonctions et missions du Chef Intervention (7 heures)

Début de session (30 minutes*)

  • Accueil des participants, présentation, tour de table, recueil des attentes

La réglementation (1 heure*)

  • Les objectifs d’un plan d’urgence
  • L’articulation d’un plan d’urgence

Fonction et mission du Chef Intervention (1 heure*)

  • L’organisation de réponse à l’urgence adaptée à son entreprise
  • Rappel sur l’organisation d’une cellule de crise et ses différentes fonctions

Les règles de communication (1 heure*)

  • Les différents canaux de communication
  • La communication opérationnelle au sein de la cellule de crise (rendre-compte, …)

Manager une équipe d’intervention (1 heure*)

  • Prioriser les actions
  • Déterminer et attribuer les missions
  • Gérer des équipes et gérer le stress

Principes et techniques d’intervention (2 heures*)

  • Les moyens d’intervention
  • Les émulseurs
  • La stratégie adaptée à des événements accidentels
  • Les bonnes pratiques à utiliser

Préparation aux mises en situation et évaluations (30 minutes*)

Fin de session Jour 1


Module 2 – Le cadre réglementaire et l’implantation d’un Poste de Commandement « Avancé » (PCA) (7 heures)

Le cadre réglementaire (30 minutes*)

  • Positionner le Poste de Commandement Avancé (PCA) dans une organisation de réponse à l’urgence
  • Définir les rôles et missions du binôme Exploitation / Intervention au sein du PCA

Le Poste de commandement « avancé » (30 minutes*)

  • Implantation du PCA
  • Les éléments du PCA (équipement)

La communication et le compte-rendu (1 heure*)

  • Les moyens et les outils de communication
  • Objectifs du compte rendu

Intégration des secours externes (1 heure*)

  • Prise en compte des moyens d’intervention externe au site (aide mutuelle, SDIS, …)
  • La gestion des moyens via le CRM (Centre de Regroupement des Moyens)

La gestion des réserves en eau et émulseur (1 heure*)

  • Les principes généraux de la courbe de montée en puissance et de la courbe de gestion de moyens

Stratégie (2 heures*)

  • Evaluer, analyser une zone d’intervention (mettre en oeuvre la marche générale des opérations adaptée à votre secteur d’activité)
  • Utiliser les outils du chef d’intervention (SITAC, compte-rendu, …)
  • Définir les missions à attribuer à/aux équipe(s) d’intervention
  • Rendre-compte et effectuer des points de situations auprès de la cellule de crise

Préparation aux mises en situation et évaluations (30 minutes*)

Fin de session Jour 2 (30 minutes*)

  • Evaluation des acquis Jours 1 et 2

Module 3 – Se préparer à gérer un événement accidentel (7 heures)

Etude de cas, phase entraînement (3 heures*)

  • S’entraîner à gérer des situations d’urgence
  • Le nombre d’étude de cas sera adapté en fonction du nombre de participants
  • Chaque participant devra :
    • Présenter au groupe une étude de cas proposée par le formateur, définir la technique d’intervention mise en place, les moyens d’intervention à utiliser et les points de sécurités ;
    • Effectuer un point de situation initiale et de conduite par radio au responsable d’intervention (Directeur, PC, PC Exploitant, COS, …).

Etude de cas, phase évaluation (3 heures*)

  • Chaque participant effectuera un tirage au sort d’une étude de cas. Il aura 30 minutes pour se préparer.
  • Chaque participant devra :
    • Présenter au groupe une étude de cas tirée au sort, définir la technique d’intervention mise en place les moyens d’intervention à utiliser et les points de sécurités ;
    • Effectuer un point de situation initiale et de conduite par radio au responsable d’intervention (Directeur, PC, PC Exploitant, COS, …).

Fin de session (1 heure*)

  • Evaluation des acquis, évaluation de satisfaction, retour sur les attentes, plan d’action
 
*Timing donné à titre indicatif
 

Livrable

Livret de formation « Chef Intervention »

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NOVACHIM

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2 Rue Henri Barbusse
13241 MARSEILLE CEDEX 01

Tèl : 04.91.14.30.77
Déclaration d’existence : 93 131 860613 (Préfecture Région P.A.C.A.)
Numéro de Siret : 338 555 634 00025

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