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Lire et exploiter les FDS/ étiquettes des produits chimiques

Durée 1 jour (7h), sur demande
Horaires 9h - 17h
Tarif 700 € HT Adhérent
900 € HT non adhérent
* déjeuner inclus
Modalités d'évaluation des acquis Exercices pratiques sur cas concrets
Public Service HSE, Ingénieur, technicien, opérateur des services fabrication, maintenance, laboratoire
Pré-requis Aucun

Objectifs

Les objectifs généraux de cette formation sont qu’à son issue les stagiaires identifient et exploitent les informations pertinentes dans une FDS/ étiquette selon les situations de leur poste de travail. Les objectifs de savoir sont : o Comprendre l’importance d’une FDS/ étiquette. o Caractériser les différents pictogrammes de danger. o Identifier les sections pertinentes d’une FDS selon la situation. Les objectifs de savoir-faire sont : o Savoir quand regarder une FDS ou une étiquette. o Déterminer le type de danger selon l’étiquette. o Appliquer les procédures des bonnes sections de la FDS selon les situations.

Intervenant

  • Expert SICADAE

Programme

Les éléments à disposition des opérateurs.

    o La FDS, pourquoi en parle-t-on autant ?

    o Quand dispose-t-on d’une FDS ? d’une étiquette ?

    o A quoi sert-elle ? Laquelle regarder en premier ?

 

Les pictogrammes de danger : un élément essentiel de communication

    o Les différents pictogrammes et leurs significations (focus sur les aspects physicochimiques et sanitaires).

    o La notion de danger (pictogramme) et de risque (utilisation d’un produit).

    o Comprendre le lien entre pictogramme et équipements de protection.

 

Le contenu d’une FDS et d’une étiquette

    o Comment les lire ? Les exploiter ?

    o Quelle confiance dans les données ?

 

LIVRABLE : Support de formation imprimé

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 

Les exercices permettront d’acquérir des informations théoriques (par exemple un exercice sera réalisé sur la signification des dangers des pictogrammes) et auront lieu tout au long de la journée.

Les cas concrets permettront de mettre en application les acquis par une simulation d’une situation terrain en salle. Les stagiaires devront déterminer les actions à mettre en place selon un scénario établi à l’avance (par exemple un cas concret lié à l’analyse des actions à faire en cas de déversement d’un produit chimique…) et auront lieu au niveau des parties 2 et 3 de la formation.

Livrable

Support de formation imprimé

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