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Chef Intervention : Gérer un événement accidentel

Du Lundi 15 Avril 2024 au Jeudi 18 Avril 2024 Marseille ou INTRA
Durée 4 jours (28 heures)
Horaires 9h - 17h
Tarif 2 000 € HT adhérent
3 000 € HT non adhérent
* déjeuner inclus
Modalités d'évaluation des acquis Questionnaire et mises en situation
Public Personnel devant manager une équipe d’intervention et/ou être l’interface entre la cellule de crise et le terrain. Personnel devant se préparer à prendre la fonction de chef Intervention (CI) ou souhaitant maintenir ses compétences au sein d'une organisation de réponse à l'urgence et/ou préparer le poste de commandement avancé et/ou gérer le Centre de Regroupement des Moyens (CRM).
Pré-requis Avoir la connaissance du cadre réglementaire ICPE de son entreprise en matière de gestion des situations d’urgence. Avoir les connaissances des techniques d’intervention.

Objectifs

« Gestion de crise, fonction, mission du Chef Intervention »

Module 1 - Chef Intervention (CI)

  • Vous positionner en tant que Chef dIntervention en maîtrisant la fonction et les missions lui incombant
  • Manager une équipe d’intervention en sécurité
  • De communiquer au sein de l’organisation de réponse à l’urgence en respectant les règles de communication

Module 2 – Poste de Commandement Avancé (PCA)

  • Evoluer et d’agir lors de l’activation de votre plan d’urgence en maîtrisant le cadre opérationnel de l’intervention
  • Définir les moyens nécessaires afin d’avoir un poste de commandement opérationnel
  • D’inter-réagir et d’intégrer dans le dispositif les secours publics selon le cadre réglementaire défini par l’entreprise et la préfecture

Module 3 – Se préparer à gérer un événement accidentel

  • Evaluer la situation initiale en s’appuyant sur des méthodes et des outils adaptées
  • Définir la stratégie en la faisant valider par la cellule de crise
  • Définir et contrôler les missions en respectant le cadre défini par l’entreprise
  • Communiquer et effectuer des comptes-rendus en s’appuyant sur des méthodes et des outils opérationnels

4 à 10 PARTICIPANTS

 

Moyens pédagogiques

Intervenant

  • Yves DERVIEUXConsultant en gestion de crise

Programme

*Timing donné à titre indicatif

Module 1 – Les fonctions et missions du Chef Intervention (7 heures)

Début de session (30 minutes*)

  • Accueil des participants, présentation, tour de table, recueil des attentes

La réglementation (1 heure*)

  • Les objectifs d’un plan d’urgence
  • L’articulation d’un plan d’urgence

Fonction et mission du Chef Intervention (1 heure*)

  • L’organisation de réponse à l’urgence adaptée à son entreprise
  • Rappel sur l’organisation d’une cellule de crise et ses différentes fonctions

Les règles de communication (1 heure*)

  • Les différents canaux de communication
  • La communication opérationnelle au sein de la cellule de crise (rendre-compte, …)

Manager une équipe d’intervention (1 heure*)

  • Prioriser les actions
  • Déterminer et attribuer les missions

Principes et techniques d’intervention (2 heures*)

  • Les moyens d’intervention
  • La stratégie adaptée à des événements accidentels
  • Les bonnes pratiques à utiliser

Fin de session (30 minutes*)

  • Evaluation des acquis, évaluation de satisfaction, retour sur les attentes, plan d’action

Module 2 – Poste de Commandement Avancé (PCA) (7 heures)

Début de session (30 minutes*)

  • Accueil des participants, présentation, tour de table, recueil des attentes

Le cadre réglementaire (2 heures*)

  • Positionner le Poste de Commandement Avancé (PCA) dans une organisation de réponse à l’urgence
  • Définir les rôles et missions du binôme Exploitation / Intervention au sein du PCA

Management d’une situation de crise (1 heure*)

  • Gérer des équipes et gérer le stress

La communication et le compte-rendu (1 heure*)

  • Les moyens et les outils de communication
  • Objectifs du compte rendu

Le Poste de commandement « avancé » (1 heure*)

  • Implantation du PCA
  • Les éléments du PCA (équipement)

Intégration des secours externes (1 heure*)

  • Prise en compte des moyens d’intervention externe au site (aide mutuelle, SDIS, …)
  • La gestion des moyens via le CRM (Centre de Regroupement des Moyens)

Fin de session (30 minutes*)

  • Evaluation des acquis, évaluation de satisfaction, retour sur les attentes, plan d’action

Module 3 – Se préparer à gérer un événement accidentel (14 heures)

Début de session (30 minutes*)

  • Accueil des participants, présentation, tour de table, recueil des attentes

Stratégie (3 heures*)

  • Evaluer, analyser une zone d’intervention (mettre en œuvre la marche générale des opérations adaptée à votre secteur d’activité)
  • Utiliser les outils du Chef Intervention (SITAC, compte-rendu, …)
  • Définir les missions à attribuer à/aux équipe(s) d’intervention
  • Rendre-compte et effectuer des points de situations auprès de la cellule de crise

Etude de cas, phase entraînement (5 heures*)

  • S’entraîner à gérer des situations d’urgence
  • Le nombre d’étude de cas sera adapté en fonction du nombre de participants
  • Chaque participant devra :
    • Présenter au groupe une étude de cas proposée par le formateur, définir la technique d’intervention mise en place ;
    • Effectuer un point de situation initiale et de conduite par radio au responsable d’intervention (Directeur, PC, PC Exploitant, COS, …).

Etude de cas, phase évaluation (4 heures 30*)

  • Chaque participant effectuera un tirage au sort d’une étude de cas. Il aura 30 minutes pour se préparer.
  • Chaque participant devra :
    • Présenter au groupe une étude de cas proposée par le formateur, définir la technique d’intervention mise en place ;
    • Effectuer un point de situation initiale et de conduite par radio au responsable d’intervention (Directeur, PC, PC Exploitant, COS, …).

Fin de session (1 heure*)

  • Evaluation des acquis, évaluation de satisfaction, retour sur les attentes, plan d’action
 
 

Livrable

Livret de formation « Chef Intervention »

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13241 MARSEILLE CEDEX 01

Tèl : 04.91.14.30.77
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