logo novachim formation
  • Accueil
  • Formations
  • Calendrier
  • Catalogue
  • Qualité
  • Formateurs & Intervenants
    • Formateurs
    • Intervenants externes
  • Vos besoins
  • Contact

Gestion de crise : Se préparer et s’entraîner à gérer un événement accidentel

Du Mardi 24 Juin 2025 au Jeudi 26 Juin 2025 Marseille ou INTRA
Du Mardi 07 Octobre 2025 au Jeudi 09 Octobre 2025 Marseille ou INTRA
Durée 2,5 jours (17 heures 30)
Horaires 9h-12h30 et 13h30-17h
Tarif 1 450 € HT adhérents
2 100 € HT non adhérents
* déjeuner inclus
Modalités d'évaluation des acquis Questionnaire et mises en situation
Public Personnel d’astreinte, ou toute personne devant prendre une fonction de réponse à l’urgence et souhaitant maintenir ses compétences
Pré-requis Connaitre l’organisation de réponse à l’urgence de son entreprise (Plan d’Opération Interne, les fonctions au sein d’une cellule de Crise et les outils)

Objectifs

« Mobiliser son poste de commandement exploitant »

 

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Utiliser les différents outils nécessaires à la gestion d’un événement accidentel
  • Mettre en place une réponse adaptée face à une situation non envisageable en s’appuyant sur une organisation opérationnelle
  • Utiliser avec efficience les scénarios de référence définis dans le plan d’urgence pour gérer un événement imprévisible
  • Communiquer efficacement au sein de votre organisation afin de diffuser des informations validées et en adéquation avec la situation

 

4 à 8 PARTICIPANTS

 

Moyens pédagogiques

Intervenant

  • Yves DERVIEUXConsultant en gestion de crise

Programme

Début de session (1 heure*)

  • Accueil des participants, présentation, tour de table, recueil des attentes

Rappels réglementaires (1 heure*)

  • Les objectifs d’un plan d’urgence
  • L’articulation d’un plan d’urgence

L’organisation d’une cellule de réponse à l’urgence (2 heures*)

  • Organisation d’une cellule de crise et des différentes fonctions​
  • Les différents outils d’aide à la gestion de crise

De la Courbe de Montée en puissance à la courbe de Gestion des moyens (1 heure*)

  • Le principe de base d’un outil prévisionnel

Les règles de communication au sein d’une cellule de réponse à l’urgence (2 heures*)

  • Les différents canaux de communication
  • La communication opérationnelle au sein de la cellule de crise (rendre-compte, …)
  • La communication vers les entités administratives (la Préfecture, la Mairie, les Pompiers,…)
  • La communication à destination du public (presse,…) en utilisant le support « Allo industrie », le communiqué de presse
  • Les personnes habilitées à communiquer vers l’extérieur de l’entreprise

Les principes de base et les idées de manœuvre de l’intervention (2 heures*)

  • Les règles d’or de l’intervention
  • Les différentes typologies d’un feu

Le management en situation de crise (1 heure*)

  • Définir le cadre et les principes de management
  • Le stress et le risque de cécité cognitive

Mises en situation (6 heures 30*)

  • Des mises en situations variées et réalistes vous permettront de vous entraîner à gérer des situations d’urgence
  • Le nombre d’exercice sera adapté en fonction du nombre de participants
  • Chaque participant sera intégré, a minima, dans une cellule stratégique, une cellule tactique et devra tenir un rôle au sein de l’administration. L’objectif sera de comprendre l’attendu de chacun des intervenants lors d’un événement accidentel

Fin de session (1 heure*)

  • Evaluation des acquis, évaluation de satisfaction, retour sur les attentes, plan d’action

*Timing donné à tritre indicatif

 

Livrable

Livret de formation « Mobiliser son poste de commandement exploitant en cas de crise »

ImprimerInscription
  • Contact
NOVACHIM

Immeuble CMCI
2 Rue Henri Barbusse
13241 MARSEILLE CEDEX 01

Tèl : 04.91.14.30.77
Déclaration d’existence : 93 131 860613 (Préfecture Région P.A.C.A.)
Numéro de Siret : 338 555 634 00025

© novachim-formation.fr - Tous droits réservés
Mentions légales
Conception et réalisation Media Annonces