Début de session (1 heure*)
- Accueil des participants, présentation, tour de table, recueil des attentes
Rappels réglementaires (1 heure*)
- Les objectifs d’un plan d’urgence
- L’articulation d’un plan d’urgence
L’organisation d’une cellule de réponse à l’urgence (2 heures*)
- Organisation d’une cellule de crise et des différentes fonctions
- Les différents outils d’aide à la gestion de crise
De la Courbe de Montée en puissance à la courbe de Gestion des moyens (1 heure*)
- Le principe de base d’un outils prévisionnel
Les règles de communication au sein d’une cellule de réponse à l’urgence (2 heures*)
- Les différents canaux de communication
- La communication opérationnelle au sein de la cellule de crise (rendre-compte, …)
- La communication vers les entités administratives (la Préfecture, la Mairie, les Pompiers,…)
- La communication à destination du public (presse,…) en utilisant le support « Allo industrie », le communiqué de presse
- Les personnes habilitées à communiquer vers l’extérieur de l’entreprise
Les principes de base et les idées de manœuvre de l’intervention (2 heures*)
- Les règles d’or de l’intervention
- Les différentes typologie d’un feu
Le management en situation de crise (1 heure*)
- Définir le cadre et les principes de management
- Le stress et le risque de cécité cognitive
Mises en situation (6 heures 30*)
- Des mises en situations variées et réalistes vous permettront de vous entraîner à gérer des situations d’urgence
- Le nombre d’exercice sera adapté en fonction du nombre de participants
- Chaque participant sera intégré, a minima, dans une cellule stratégique, une cellule tactique et devra tenir un rôle au sein de l’administration. L’objectif sera de comprendre l’attendu de chacun des intervenants lors d’un événement accidentel
Fin de session (1 heure*)
- Evaluation des acquis, évaluation de satisfaction, retour sur les attentes, plan d’action
*Timing donné à tritre indicatif
Livret de formation « Mobiliser son poste de commandement exploitant en cas de crise »